Raja clavata
Raie bouclée

Systématique

Embranchement: Vertébrés  Famille: Rajidés
Super Classe: Poissons.
Classe: Chondrichthyens.
sous.classe: Sélaciens
Genre: Raja
Super Ordre: Hypotrèmes.
Ordre: Rajiformes. sous.ordre: Rajoïdés
Espèce: clavata Linnaeus, 1758
photo de la raie bouclée, Raja clavata

Description

Poisson au museau et au rostre court, à squelette cartilagineux, à peau rugueuse qui porte des denticules cutanés recourbés vers l'arrière comme la tête de clous ("clavata= clouté") et fixés sur des plaques lisses.

Son corps est aplati en forme de disque allongé avec une queue aux  nageoires dorsales et caudale peu développées; les nageoires pectorales sont soudées à la tête et au tronc. Les nageoires pelviennes sont formées de 2 lobes.

Le corps gris ou brun avec des taches irrégulières montre parfois 2 taches colorées ou ocelles dorsalement; il est blanc ventralement.
Sur cette face s'ouvrent 2 rangées de 5 fentes branchiales nues non recouvertes par un opercule. Dorsalement, en arrière de petits yeux s'ouvrent des évents ou spiracles qui font communiquer la chambre branchiale avec le milieu aquatique.

Animaux voisins. 

-Les Raies véritables:
° la raie blanche (Raja alba)
° les Pocheteaux (Raja batis et R. oxyrinchus).

-Les Torpilles

-Les Guitares de mer

-Les Poissons-scie

Biologie

La raie bouclée a une nage gracieuse par ondulations des nageoires pectorales; des organes électriques situés dans la queue permettent une électrolocalisation (localisation de l'animal dans le milieu par émission d'ondes électriques).

La raie bouclée possède un moyen de défense particulier constitué par des boucles qui sont des aiguillons cutanés plus grands dont la répartition dépend du sexe.

La raie bouclée est un consommateur zoophage qui chasse à l'affût, enterré dans le sédiment d'où seuls émergent les yeux et les spiracles.

C'est un prédateur macrophage qui consomme des crustacés, des mollusques, des échinodermes et des poissons. 

La respiration est aquatique branchiale.

C'est une espèce à sexes séparés : le mâle possède des organes d'accouplement ou ptérygopodes comme chez les requins.

La femelle est plus grosse (elle peut atteindre 1 mètre de long), possède des boucles en nombre plus élevé et réparties différemment: il y a donc un dimorphisme sexuel bien marqué. 

Après copulation, la fécondation est interne (dans les oviductes) et une vingtaine d'œufs sont pondus, enfermés dans une capsule oblongue, de quelques centimètres, à  4 pointes qui est accrochée à des végétaux marins. La raie est ovipare mais comme ses œufs sont pondus dans une capsule, que les embryons se nourrissent du jaune (vitellus) de l'œuf et que les jeunes naissent de cette capsule on parle de pseudovivipare.

Écologie

C'est un poisson benthique qui vit sur les fonds vaso-sableux jusqu'à 200 mètres de profondeur.

maj 06/2017 & 09/2020 & 03/02/2021